Studio-public présente Homo Geneticus


En prolongement de l’exposition Zoomorphisme du réseau Picturetank un atelier participatif a été proposé aux visiteurs les samedi 28 et lundi 30 août au Muséum d’Histoire Naturelle de Perpignan.


Homo Geneticus se décline en trois phases : la création d’un catalogue d’images, un studio de portrait avec le public, une installation interactive.


Le participant manipule sa propre image à l’aide d’une borne tactile interactive où il la mêle avec d’autres éléments issus du catalogue.

Tous les visuels d’animaux proviennent des trésors du muséum et ont été réalisés dans un studio préparé pour l’occasion.

Cette base de donnée de faciès d’animaux et d’insectes et des portraits réalisés en direct est exploitée en temps réel à travers une application interactive créée pour l’occasion et manipulée par le public.


Le résultat est exposé dans les vitrines du muséum et les participants repartent avec une photo souvenir de leur transmutation.



Application Homo Geneticus _ Jean-François Roversi / Bunex-industries.com

Photographes _ Julie Guiches, Benoit Lorent, Florence Joubert / Picturetank


Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du muséum et particulièrement Mr Mary, naturaliste, de nous avoir ouvert les portes de la collection.


+ Déclinaisons Homo Geneticus sur Continent Virtuel

+ Diorama , Installation dans la vitrine des oiseaux de nuit de muséum


// Muséum d’Histoire Naturelle // 12 rue Fontaine neuve // Lundi au samedi // 10 -18h // Gratuit